Présentation

Critérium de France Clubs et Poneys et le Critérium de horse-ball du 21 au 25 octobre à Lamotte-Beuvron (41)

La Fédération Française d'Équitation complète l'offre sportive fédérale pour les cavaliers des divisions Clubs et Poneys avec la création du Critérium de France. Après l'annulation du Generali Open de France et du Grand Tournoi, la FFE avait à cœur de proposer un évènement alternatif à ses clubs et cavaliers afin de leur donner un objectif sportif pour la saison 2020.

Critérium de France Clubs et Poneys

L'évènement

Les 5 disciplines concernées sont : le saut d'obstacles, le derb'eventing, le concours complet, le dressage et le hunter.

Les niveaux d'épreuves proposés vont de l'indice 2 à Élite.

Pour les poneys A, les disciplines proposées sont le saut d'obstacles et le concours complet. Les engagements et classements seront uniquement par équipe.

Qualifications

La période de qualification s'échelonne du 11 juin 2019 au 4 octobre 2020.

Ce sont les clubs qui se qualifient et non les couples cavalier/cheval comme pour le Generali Open de France. Les cavaliers courent sous les couleurs de leur club.

Un classement permanent des clubs est établi par indice et par discipline en prenant en compte les 3 meilleurs résultats de leurs cavaliers sur chaque épreuve qualificative.

Les quotas des clubs qualifiés par région sont précisés dans le règlement. La qualification est glissante, à savoir si un club qualifié dans un indice et dans une discipline n'engage pas, c'est le club suivant au classement de la même région qui peut participer.

Engagements - Clôture le 5 octobre

Tous les clubs doivent engager même s'ils ne sont pas qualifiés. À la clôture, les engagements faits par les clubs non qualifiés seront annulés et remboursés.

Les engagements pour le Critérium sont individuels. Un club peut engager au maximum 4 cavaliers par indice et par discipline dans lesquels il s'est qualifié. Si le club engage 3 ou 4 cavaliers, leurs résultats compteront pour le classement par équipe en plus du classement individuel.

Chaque club est libre d'engager les couples de son choix, privilégiant ainsi la forme du moment.

Le déroulement

En saut d'obstacles et en hunter, les épreuves se courent en 3 étapes. Les 2 premières étapes donnent lieu à un classement équipe pour les clubs ayant engagé entre 3 ou 4 cavaliers. Le classement individuel se fait à l'issue de la 3e étape.

En dressage, le classement par équipe et en individuel sera effectué au cumul des deux manches.

En derb'eventing, le classement par équipe et individuel sera connu à l'issue de l'ensemble des tests.

Comme en Coupe des nations, le classement par équipe prendra en compte les trois meilleures performances de chaque club.

Le règlement tient compte des conditions sanitaires actuelles. Il est susceptible d'évoluer d'ici à la tenue de l'évènement.

Critérium de France de horse-ball 2020

L'évènement

Le Critérium de horse-ball est une compétition mettant en présence des équipes allant de la catégorie Moustiques jusqu'à Espoirs.

Le déroulement

Lors de la première journée les fondamentaux techniques du Horse Ball seront mis à l'honneur : entre gestes techniques et maniabilité du cheval/poney, chaque cavalier doit franchir et/ou enchaîner les différents ateliers afin d'obtenir le meilleur score possible. En fonction de ce dernier, les équipes sont réparties par poule et disputent des rencontres de demi-finales et finales lors des 2 dernières journées.

Engagements - Clôture le 5 octobre

Les engagements s'effectuent sur le SIF à partir du lundi 14 septembre 2020 avec une date de clôture fixée au lundi 5 octobre 2020. Une limite d'engagements est fixée pour chaque épreuve. L'engagement doit préciser une liste maximum par équipe de 10 joueurs, 10 équidés et 2 entraîneurs.

FFE Parc équestre fédéral Generali Région Centre Loir et Cher